4edd6af5bf2d6a91aea6b3488d3865b8

Longue vie aux LED ! Mais combien dure leur vie ?

Durée de vie des différentes LED

Les LED ont une longue durée de vie mais celle-ci n'est malheureusement pas éternelle

Le signe particulier des sources lumineuses à semi-conducteur (LED) est leur longue durée de vie - tant qu'elles fonctionnent dans des conditions bien spécifiques. Contrairement à l'ampoule à incandescence classique une LED ne tombe pas brusquement en panne, mais elle perd peu à peu de sa luminosité. En fonction de la qualité de la LED, cette perte de luminosité (dégradation) est plus ou moins lente.

En principe, les LED de qualité élevée atteignent sans problème une longévité de 100 000 heures si elles fonctionnent conformément. Une utilisation conforme des LED implique par l'utilisateur le respect des valeurs indiquées par le fabricant en ce qui concerne le courant de service et la température. D'autres facteurs, comme l'humidité ou les conditions météorologiques si les LED sont utilisées à l'extérieur, peuvent également influencer la durée de vie d'une LED.

Il y a durée de vie et durée de vie

Quand on parle de durée de vie d'une LED, il faut distinguer entre durée de vie moyenne et durée de vie utile :

  • Durée de vie moyenne : spécifie dans une période si 50 % des LED d'un groupe test sont tombées en panne
  • Durée de vie utile : spécifie dans une période qu'une LED est inférieure de 50 % du courant lumineux (lm) d'origine (L50)

Aujourd'hui on constate fréquemment une dégradation de L70 ou L80. Cela signifie que le fabricant prévoit la fin de vie de ses LED lorsque le courant lumineux est inférieur de 70% (L70) ou 80% (L80) par rapport à sa luminosité d'origine. Osram, Toshiba et Cree indiquent la durée de vie utile de leurs LED par exemple en heures avec une dégradation de 30% (L70). Normalement ces LED sont utilisées bien au-delà de ce point théorique. En fonction du ressenti personnel ou du domaine d'application plusieurs dizaines de milliers d'heures de fonctionnement peuvent se passer après la fin de durée de vie théorique de L70 pour les LED ou les lampes.

Exemple : si un constructeur indique une durée de vie de 60 000 heures avec une dégradation lumineuse de L80, ceci ne signifie pas pour le consommateur que sa LED devra être remplacée après 60 000 heures et qu'il devra la jeter, mais que sa LED après 60 000 heures de service n'émet plus que 80 % du courant lumineux d'origine, autrement dit une perte de lumen de 20%.

Contrôle de qualité chez LUMITRONIX® :

Contrôle de qualité et supervision constante des indications des fabricants chez LUMITRONIX®

A l'appui de notre propre laboratoire de mesure LED nous vérifions les caractéristiques techniques et effectuons de nombreux tests d'endurance. Ceci nous permet de détenir une vaste compétence et de recommander à nos clients les produits les plus efficaces, les plus endurants et les plus lumineux sans se référer aux caractéristiques indiquées par les constructeurs.

Exemple : Philips Master LED BirneGlow E27 12W (no article 71682)

Calculateur d'économie

Calculateur d'économie

Pour pouvoir offrir à nos clients une possibilité de comparaison, nous avons intégré dans notre boutique un calculateur d'économie. Celui-ci permet de calculer les économies potentielles si on utilise le produit LED respectif comparé à des ampoules classiques en vente dans le commerce. De cette manière le client peut se faire une idée de l'efficacité et de la durée d'amortissement de nos produits LED. De même, le calculateur d'économie représente pour le client une aide lui permettant de mieux estimer les indications de longévité des différents fabricants sous forme d'économie de coûts. Vous trouverez le calculateur d'économie dans notre boutique pour chaque produit de la catégorie Lampes LED. Vous devez uniquement indiquer la durée de vie, la puissance et le prix de votre ancienne ampoule et le calculateur procède au calcul de l'économie obtenue en achetant le produit que vous avez choisi.

Garantie

La garantie dite légale est décrétée par le législateur et constitue une obligation pour tous les revendeurs. Dans la garantie légale le vendeur s'engage à ce que le produit est exempt de vices de fabrication et de droit au moment de la vente. Autrement dit, le produit doit satisfaire les propriétés indiquées, celles-ci étant contractuelles. Par ailleurs, les messages publicitaires doivent être conformes ainsi que les quantités livrées. La démonstration de la preuve de la présence d'un vice revient à l'acheteur. La garantie légale selon l'art. 437 du code civil (BGB) est de 24 mois depuis le 1er janvier 2002 ; celle-ci peut être réduite à 12 mois pour les produits d'occasion dans les CGV ou contractuellement. En cas de livraison d'un produit entaché d'un vice, le recours du client est donc limité à 2 ans (ou à 1 an pour les produits d'occasion si ceci est convenu contractuellement). On suppose au bénéfice du client dans les 6 premiers mois après le cession que le produit était déjà défectueux au moment de la livraison, à moins que le vendeur apporte la preuve que le vice n'existait pas au moment de la cession. Dans la plupart des cas, il est très difficile d'apporter cette preuve. Ceci se traduit en pratique qu'à l'expiration de ce délai de 6 mois on pourra dans de rares cas avoir recours à cette garantie légale et que le client en règle générale s'en remettra à la compréhension du revendeur.

Garantie

Une garantie est une prestation volontaire du vendeur. Ce dernier garantit qu'au moment du transfert du risque l'objet acheté présente certaines propriétés ou que celles-ci sont conservées durant une certaine période (appelé aussi garantie de qualité ou garantie de conservation, Cf. art. 433 du code civil allemand). Il est par conséquent laissé au choix des fabricants d'offrir ou non une garantie supplémentaire à la garantie légale.

Prestations de garantie des fabricants de LED

  • OSRAM
    offre une garantie système de 3 ans sur les modules à LED dans leur application avec les équipements Optotronic, qui sont utilisés conformément et selon les indications techniques d'Osram. Pour avoir recours à la garantie, le client doit s'enregistrer auprès d'Osram après avoir mis en service le système.
  • PHILIPS
    offre une garantie système de 3 ans sur tous les systèmes LED qui se composent des modules, des composants, des chaînes et des excitateurs de LED de Philips et qui sont utilisés conformément et selon les indications techniques de Philips. Pour avoir recours à la garantie, le client doit s'enregistrer auprès de Philips après avoir mis en service le système.
  • CREE
    offre une garantie de 3 à 5 ans sur tous les produits LED, selon le produit et sa durée de vie (www.cree.de).
  • TOSHIBA
    offre 3 ans de garantie sur tous les produits LED (www.toshiba.de).

Politique de LUMITRONIX®

Nous avons mis sur pied un concept convivial inhérent à notre politique et à notre philosophie. Si un client dépose une réclamation pour un article, nous nous voyons dans l'obligation de satisfaire le client. Nous proposons au client dans le cadre de sa réclamation recevable si besoin est d'autres solutions. Pour instaurer la confiance nous accordons à nombre de nos produits une garantie de cinq ans. Nous sommes en mesure de garantir une telle durée parce que nous utilisons pour tous nos produits exclusivement des matériaux de la meilleure qualité et que presque tous nos produits sont développés et fabriqués en Allemagne.

Dans de rares cas où cependant le client fait jouer la clause de garantie à notre encontre, nous prenons une décision au cas par cas en considérant dans ce contexte de nombreux facteurs comme par ex. les attentes concernant le produit dans une comparaison coût/utilité (Cf. à ce propos Nichia).

Généralement, il faut cependant souligner qu'au-delà des dispositions légales et de celles des fabricants il y a toujours une certaine marge de manœuvre dans un esprit de conciliation. Autre point positif pour nos clients : nous nous engageons à traiter leurs réclamations rapidement et de façon transparente. Vous trouverez sur notre site Web une information compréhensive sur la procédure de réclamation, y compris pour imprimer le coupon de renvoi, aux fins de réexpédition gratuite.

Christian Hoffmann
Christian Hoffmann, Gérant de LUMITRONIX®

Ma suggestion

Grâce à des milliers de tests effectués sur les produits LED vendus nous connaissons très précisément la problématique de la durée de vie et souhaiterions vous communiquer nos impressions subjectives et personnelles :

Si vous optez pour des LED classiques 5 mm, celles-ci auront une durée de vie limitée généralement à 3000 h, en dépit de ce qui est indiqué dans leurs caractéristiques et dans la publicité, à moins qu'il ne s'agisse d'un produit de marque. Notamment les LED Nichia atteignent effectivement une durée de vie de 100 000 h et plus. Ceci permet d'éviter des erreurs pour les LED SMD et High-Power. La durée de vie est généralement nettement plus élevée. Pratiquement toutes les LED High-Power des fabricants connus (Cree, Osram, Nichia, Seoul, etc.) ont une durée de vie de 50 000 h et plus.

Ma conclusion : N'achetez aucune LED d'un fabricant que vous ne connaissez pas. Nous accordons notre totale confiance aux LED fabriquées par Osram, Cree, Nichia, Toshiba, Seoul et depuis quelque temps de nouveau à Lumileds Luxeon. Pour les LED de fabricants inconnus, vous croyez certes faire une bonne affaire en achetant les yeux fermés, mais c'est ensuite que vous serez si votre achat était le bon. Généralement ce n'est pas le cas pour les produits "sans nom" : prix divisé par deux mais durée de vie divisée par dix.

Conseils pour accroître la durée de vie des LED

  • Les décharges électrostatiques peuvent endommager les LED. Veillez à la conformité ESD.
  • Ne brasez pas les LED trop longtemps ou à une température trop élevée.
  • Ne saisissez pas les LED à mains nues. Des saletés même minimes peuvent réduire l'efficacité et la conductibilité thermique.
  • Les LED ne doivent pas être trop chaudes. On applique à de nombreuses LED High-Power la règle suivante : une température de puce réduite de 10°C (junction temperature) augmente la durée de vie 10 000 heures. Pensez le cas échéant (selon la puissance) à un refroidissement actif ou passif (convection d'air).
  • Faites fonctionner les LED et les composants de LED si possible sous les spécifications types et non pas au maximum.
Server
ContentAdaptionCache
Build time
892ms
Created at
December 9, 2016 10:14:52 PM CET
VALID-CAC-PAGE