abb7664854c8fadf7e07e56653a83a14

Technique de mesure LED Pourquoi nous mesurons ?

Interview avec M. Christian Hoffmann, gérant de LUMITRONIX® LED-Technik GmbH

"Un investissement dans la qualité et la crédibilité est un bon investissement"



Question : Monsieur Hoffmann, un tel système de mesure, comme celui que vous avez mis sur pied, se trouve en règle générale dans les services de développement ou dans la production de grands groupes dans le cadre du contrôle de qualité. Voulez-vous concurrencer les fabricants de LED ?
Hoffmann Non, nous sommes et restons un commerçant. Mais un commerçant ayant des exigences particulières. Nous voulons offrir à nos clients une prestation qui les aide à obtenir ce dont ils veulent vraiment avec les lampes LED.


Question : Est-ce que vos clients ne peuvent faire face à ce problème ?
Hoffmann Non, le problème n'est pas le manque de moyens des utilisateurs. Le problème est qu'ils ne disposent que de peu d'informations voire d'informations erronées.


Question : Les informations sur les LED - leur luminosité par exemple ?
Hoffmann Oui, c'est malheureusement ainsi : pour de nombreux produits, les indications techniques sont soit insuffisantes soit ne sont pas justes. Les informations erronées ne sont pas dues à une seule négligence mais sont délibérées afin de capter le client.


Question : Et vos informations, sont-elles justes ?
Hoffmann Nous effectuons des mesures conformes aux normes internationales.


Question : Pourquoi est-il si important de disposer de données exactes ?
Hoffmann Si un stand de salon, un poste de travail ou une vitrine doit être éclairé, les valeurs données doivent être le plus précis possible. Et si un écran de mobile se met en mode veille, il doit alors s'obscurcir uniformément et ne pas scintiller à l'arrière-plan en vert ou en jaune.


Question : Vous pouvez donc contrôler si la LED tient ses promesses ?
Hoffmann Exactement ou bien alors être apte à l'application prévue. Nous fournissons au client les principales caractéristiques qui peut ensuite lui-même décider si ces valeurs sont conformes à son projet. Ou bien il peut faire des comparaisons avec d'autres sources lumineuses et procéder à de véritables évaluations en matière d'énergie. Sur demande, nous pouvons aussi sélectionner des valeurs très précises, par ex. dans le domaine de +/- 1 nm ou moins de mcd, Volt, lumen, etc.


Question : Y a-t-il des bonnes et des mauvaises LED ?
Hoffmann Nous disons plutôt : il y a des LED adéquates. Du fait de la production, il peut y avoir dans un lot des LED avec différentes luminosités. Si elles sont montées proches les unes des autres, ceci peut avoir des effets indésirables. Nous pouvons regrouper précisément celles-ci selon la même quantité de lumière et/ou la couleur.


Question : Utilisez-vous également le système de mesure pour votre propre gamme ?
Hoffmann Naturellement. Il nous est arrivé d'offrir des produits avec des valeurs corrigées quand nous nous sommes aperçus que celles-ci étaient surévaluées. Même si ceci n'était pas à notre avantage.


Question : Veuillez préciser ?
Hoffmann Si nous nous rendons compte qu'une LED ne correspond pas tout à fait à sa fiche technique, nous la proposons à une valeur inférieure. Ceci peut se traduire que la concurrence, qui n'a pas quant à elle effectué cette correction, semble offrir une plus grande luminosité pour moins cher.


Question : Mais avec ce nouveau système de mesure, souhaitez-vous surtout mesurer ou gagner de l'argent ?
Hoffmann Nous y avons consacré beaucoup d'argent. De l'ordre de 60 000 € d'investissement. Pour nous, il s'agit de conquérir un marché dans la mesure où nous voulons apporter une aide à nos clients industriels. Nous considérons qu'un investissement dans la qualité et la crédibilité des données constitue un bon investissement.
Server
ContentAdaptionCache
Build time
2226ms
Created at
December 10, 2016 1:15:22 AM CET
VALID-CAC-PAGE